Valérience
Conseil - Audit - Formation
en secteur social, médico-social
L'évaluation de la satisfaction
La satisfaction exprimée par les participants à froid
La satisfaction des participants est évaluée par un quizz transmis à 45 jours de la formation. L'objectif est d'évaluer la mise en œuvre des acquis de la formation. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : les professionnels n'ont pas de mail, les cadres n'ont pas toujours le temps pour diffuser, collecter et récupérer les questionnaires.
Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec un QR code accessible par smartphone et cela fonctionne mieux car cela mobilise moins les cadres
La satisfaction de l'employeur
La satisfaction de l'employeur doit être évaluée afin de nous assurer de l'impact réel de notre action. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : ils étaient sous format papier, les cadres n'avaient pas le temps de compléter le formulaire, de le scanner.
Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec Google Forms ce qui nous permet de dématerialiser et de rendre plus accessible ce questionnaire et nous constatons une nette amélioration du taux de retour
Statistiques satisfaction à chaud des participants
Statistiques satisfaction à froid des participants
Statistiques satisfaction employeur
Les employeurs ont indiqué dans le respect des verbatims:
Evaluation des acquis de la formation
Les acquis de nos formations sont évalués de deux manières:
Une approche qualitative et quantitative qui nous permet d'alimenter notre synthèse pédagogique
Evaluation par formation délivrée
Conduire son auto-évaluation selon le référentiel HAS
2023: 12 personnes formées
Satisfaction : 18,5/20
Acquis entrée : 16,5/20
Acquis sortie : 19,2/20
Les participants ont apprécié:
Pas que de la théorie, des cas concrets, compétences du formateur, pertinence, outils de travail
Gérer les événements indésirables - Non cadres
2023: 44 personnes formées
2024: 33 personnes formées
Satisfaction : 17/20
Acquis entrée : 8,7/20
Acquis sortie : 15,8/20
Les participants ont apprécié:
Des cas concrets, les exercices proposés après un temps théorique, enrichissante, avec des formateurs très agréable qui transmette leur savoir avec bonne humeur
Critère impératif
Gérer les événements indésirables - Cadres
2024: 13 personnes formées
Satisfaction : 18,4/20
Acquis entrée : 12,4/20
Acquis sortie : 14,2/20
Les participants ont apprécié:
Adaptée aux préoccupations de terrain, les intervenants, outils et explications clairs avec des exemples de situation, pédagogie échanges dynamique supports
Critère impératif
Piloter sa démarche qualité, gestion des risques
2023: 4 personnes formées
Satisfaction : 17/20
Acquis entrée : 9,7/20
Acquis sortie : 14,4/20
Les participants ont apprécié:
Les outils adaptés, la qualité du formateur sur la connaissance de mon métier, la convivialité et la pédagogie du formateur
Mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé
2023: 21 personnes formées
Satisfaction : 15,5/20
Acquis entrée : qualitatif
Acquis sortie : 16,6/20
Les participants ont apprécié:
le lien avec notre pratique professionnelle, les nouveaux outils proposés pour l'élaboration et la formalisation du PAP, le formateur, les explications et la mise en œuvre par des exercices, clair, précis
Mettre en œuvre le respect des droits des usagers (critères impératifs HAS)
2023: 23 personnes formées
2024: 11 personnes formées
Satisfaction : 16,6/20
Acquis entrée : 9,33/20
Acquis sortie : 16,1/20
Les participants ont apprécié:
Adaptabilité, pédagogie et jeux ludiques, rappel du cadre, utilisation dans le quotidien, professionnalisme du formateur et connaissance du sujet, exercices pratiques
Critère impératif
Maîtriser les écrits professionnels
2024: 10 personnes formées
Satisfaction : 18,6/20
Acquis entrée : 9,4/20
Acquis sortie : 11,3/20
Les participants ont apprécié:
Apprentissage sur notre dossier résident informatisé, pédagogie, améliorer notre pratique, nous corriger dans nos écrits pour éviter les jugements
Mettre en œuvre le DUERP et manager la démarche de prévention
2023: 14 personnes formées
Satisfaction : 18,2/20
Acquis entrée : 10/20
Acquis sortie : 16/20
Les participants ont apprécié:
La prise en compte de l'exposition aux risques des salariés et de l'état de l'établissement, très professionnelle, elle a répondu à toutes mes questions
Merci de nous avoir contactés.
Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.
Séverine PONS
Valérience
Consultant - Formateur - Evaluateur externe