Indicateurs des formations

L'évaluation de la satisfaction

La satisfaction exprimée par les participants à chaud

La satisfaction des participants est évaluée par un quizz à chaud transmis en fin de formation. Ce quizz évalue différents items. Vous pouvez le consulter. Nous avons un taux de retour de 100% car ce quizz est administré en fin de formation.

La satisfaction exprimée par les participants à froid

La satisfaction des participants est évaluée par un quizz transmis à 45 jours de la formation. L'objectif est d'évaluer la mise en œuvre des acquis de la formation. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : les professionnels n'ont pas de mail, les cadres n'ont pas toujours le temps pour diffuser, collecter et récupérer les questionnaires.

Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec un QR code accessible par smartphone et cela fonctionne mieux car cela mobilise moins les cadres

La satisfaction de l'employeur

La satisfaction de l'employeur doit être évaluée afin de nous assurer de l'impact réel de notre action. En 2023, nous n'avons pas eu de retour sur ces questionnaires : ils étaient sous format papier, les cadres n'avaient pas le temps de compléter le formulaire, de le scanner.

Nous avons placé une action d'amélioration fin 2023 dans le cadre de notre démarche qualité. Nous fonctionnons depuis 2024 avec Google Forms ce qui nous permet de dématerialiser et de rendre plus accessible ce questionnaire et nous constatons une nette amélioration du taux de retour

Statistiques satisfaction à chaud des participants


Statistiques satisfaction à froid des participants


Statistiques satisfaction employeur

Les employeurs ont indiqué dans le respect des verbatims:

  • Les professionnels ont pu se projeter dans leurs pratiques professionnelles grâce au contenu de la formation. Elles ont pu voir les pratiques à faire évoluer ;
  • Merci pour la qualité de cette formation qui nous a permis de monter en compétence ;
  • Les professionnels ont pu réaliser l'importance de déclarer les évènements indésirables mais surtout la nécessité de les analyser afin de mettre en place les actions correctives nécessaires et de tracer toutes leurs actions ;
  • Les professionnels peuvent se projeter en ce qui concerne les attendus des évaluateurs et sur le travail restant à faire ;
  • Praticité des outils, illustration des situations, mise en situation ;
  • L'approche des formateurs qui est à la fois théorique et pratique, le contenu de la formation qui a répondu a un besoin des professionnels et les supports qui ont aidé les professionnels à pouvoir réajuster leurs pratiques ;
  • La compréhension du sens porté à l'action ;
  • Pas présent, mais parfait sur le travail en amont de cette formation : écoute, prise en compte et analyse de la demande ; outillage basé sur la connaissance de l'APEI et de ses Etablissements et Services.

Evaluation des acquis de la formation

Les acquis de nos formations sont évalués de deux manières:

  • Par un quizz de connaissance diffusé en entrée et en sortie de formation. Cette méthode permet d'établir une statistique et ainsi, un premier niveau d'analyse ;
  • Par le retour observé au cours des différents ateliers qui jalonnent la formation.

Une approche qualitative et quantitative qui nous permet d'alimenter notre synthèse pédagogique

Evaluation par formation délivrée


Conduire son auto-évaluation selon le référentiel HAS

2023: 12 personnes formées

Satisfaction : 18,5/20

Acquis entrée : 16,5/20

Acquis sortie : 19,2/20

Les participants ont apprécié:

Pas que de la théorie, des cas concrets, compétences du formateur, pertinence, outils de travail


Gérer les événements indésirables - Non cadres

2023: 44 personnes formées

2024: 33 personnes formées

Satisfaction : 17/20

Acquis entrée : 8,7/20

Acquis sortie : 15,8/20

Les participants ont apprécié:

Des cas concrets, les exercices proposés après un temps théorique, enrichissante, avec des formateurs très agréable qui transmette leur savoir avec bonne humeur 

Critère impératif


Gérer les événements indésirables - Cadres

2024: 13 personnes formées

Satisfaction : 18,4/20

Acquis entrée : 12,4/20

Acquis sortie : 14,2/20

Les participants ont apprécié:

Adaptée aux préoccupations de terrain, les intervenants, outils et explications clairs avec des exemples de situation, pédagogie échanges dynamique supports 

Critère impératif


Piloter sa démarche qualité, gestion des risques

2023: 4 personnes formées

Satisfaction : 17/20

Acquis entrée : 9,7/20

Acquis sortie : 14,4/20

Les participants ont apprécié:

Les outils adaptés, la qualité du formateur sur la connaissance de mon métier, la convivialité et la pédagogie du formateur 


Mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé

2023: 21 personnes formées

Satisfaction : 15,5/20

Acquis entrée : qualitatif

Acquis sortie : 16,6/20

Les participants ont apprécié:

le lien avec notre pratique professionnelle, les nouveaux outils proposés pour l'élaboration et la formalisation du PAP, le formateur, les explications et la mise en œuvre par des exercices, clair, précis 


Mettre en œuvre le respect des droits des usagers (critères impératifs HAS)

2023: 23 personnes formées

2024: 11 personnes formées

Satisfaction : 16,6/20

Acquis entrée : 9,33/20

Acquis sortie : 16,1/20

Les participants ont apprécié:

Adaptabilité, pédagogie et jeux ludiques, rappel du cadre, utilisation dans le quotidien, professionnalisme du formateur et connaissance du sujet, exercices pratiques 

Critère impératif


Maîtriser les écrits professionnels

2024: 10 personnes formées

Satisfaction : 18,6/20

Acquis entrée : 9,4/20

Acquis sortie : 11,3/20

Les participants ont apprécié:

Apprentissage sur notre dossier résident informatisé, pédagogie, améliorer notre pratique, nous corriger dans nos écrits pour éviter les jugements


Mettre en œuvre le DUERP et manager la démarche de prévention

2023: 14 personnes formées

Satisfaction : 18,2/20

Acquis entrée : 10/20

Acquis sortie : 16/20

Les participants ont apprécié:

La prise en compte de l'exposition aux risques des salariés et de l'état de l'établissement, très professionnelle, elle a répondu à toutes mes questions


Contactez-nous !

Share by: