L'évaluation externe

L'évaluation externe

Le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS est lancé !

Vous trouverez ci-dessous les différentes références applicables.


En complément, n'hésitez pas à consulter nos "Petites Valériane" qui vous apporteront des compléments en matière d'analyse et de conseils.


La règlementation

Le décret n° 2022-695 du 26 avril 2022

Ce décret définit la fréquence des évaluations externes. Il modifie le décret précédent du 12 novembre 2021.

Les établissements autorisés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 devront réaliser leur évaluation externe entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.

Pour les autres établissements, les autorités de tarification fixeront au plus tard le 1er octobre 2022, la programmation des évaluations pour chaque établissement. Ces évaluations s'échelonneront du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027.

Le décret n° 2022-742 du 28 avril 2022

Ce décret définit les modalités d'accréditation des organismes qui réaliseront les évaluations externes.

Les organismes devront être habilités par le COFRAC. Les ESSMS ont l'obligation de recourir à un organisme habilité dont la liste sera diffusée par la HAS.

Un cahier des charges, complémentaire au décret, vient préciser les exigences relatives à l'habilitation des organismes.


Les recommandations

Le référentiel d'évaluation

Il indique les exigences auxquelles devront répondre les ESSMS dans le cadre de leur évaluation.

Il s'impose à l'ensemble des établissements. Il constitue un guide unique de pilotage de la démarche qui sert de référence aux ESSMS mais aussi aux organismes habilités qui réaliseront les évaluations externes.

Il présente de manière synthétique l'ensemble des chapitres, objectifs, thématiques et critères d'évaluation. Il permet un repérage plus facile, rapide dans les dimensions de l'évaluation.

Il présente des fiches / volets méthodologiques qui vous permettront de bien appréhender la démarche. Nous vous invitons à la lire avant de débuter votre démarche.

Le manuel d'évaluation

Complémentaire au référentiel, il détaille les exigences de chacun des 157 critères d'évaluation.

Le manuel précise pour chaque critère le périmètre de l'évaluation: est-ce que tous les ESSMS sont concernés par ce critère?

La notion de critère standard ou de critère impératif. Dans le cadre de l'évaluation, 18 critères sont impératifs. Cela signifie que ces critères concernent tous les ESSMS et présentent une exigence particulière avec une cotation de 4/4 attendue. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces critères impératifs et à vous auto-évaluer rapidement.

Share by: